Projet ART-URBAIN 2018/2019

ART URBAIN

Des balayettes, des feuilles mortes et une bonne dose de créativité !

D’une simplicité enfantine ! Utilisant uniquement un simple balai pour organiser les feuilles mortes en spirale ou en ronds, les enfants avec l’enseignante explorent, s’amusent et mettent en place de superbes créations de « Land Art » .

« Le Land Art » se définit assez simplement. Il s’agit de composer des oeuvres en utilisant uniquement des matériaux qu’on trouve dans la nature.

Cette forme d’art a fait son apparition aux Etats-Unis à la fin des années 60.
L’art est à la portée de tous, et surtout des enfants. Ils ont un regard neuf sur les choses. Avec eux, on ne sais jamais à l’avance ce qu’un atelier va donner .

Voilà, il n’y a plus qu’à…

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le parcours artistique et culturelle à l’école (BO n2 du 26 mars 2015)
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise à l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES

ARTISTIQUES

Les productions plastiques visuelles :
-Choisir différents outils, médiums, support en fonction du projet.
-réaliser des compositions plastiques en choisissant et en combinant des matériaux en réinvestissant des techniques et des procédés : dessin, peinture, volume…
-Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

-S ‘exprimer dans un langage syntaxique correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
-Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer , proposer des solutions, discuter son point de vue.

-Formuler ses émotions, formuler ses choix.

METTRE EN OEUVRE UN PROJET ARTISTIQUE

-Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés. -S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.

CONCLUSION

En utilisant des matériaux éphémères, cela pose le problème de la pérennité de l’oeuvre. Le seul moyen de l’enregistrer sera la photo. Elle a pour fonction de fixer ce qui est du ressort de l’empreinte ou de la trace.

Mme AGUIRRE

 

 

 

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